dimanche 20 février 2011

Introduction.

  A première vue, lorsqu’on parle de la police, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont « protection » ou encore « sécurité ». La police est perçue comme un monde faisant prôner le bien et la justice dont le rôle est de nous protéger avant tout.
Néanmoins, que ce soit dans la politique ou l’actualité, la police fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années, au point de devenir un sujet récurrent au sein de notre société. Cela s’est d’ailleurs nettement accentué depuis les émeutes de novembre 2005 qui ont  causé de nombreux débats. L’image de la police est alors remise en cause, notamment par les relations qu’elle entretient avec les jeunes qui ne font que s’aggraver au fil du temps. En effet, de nombreuses altercations et confrontations montrent chaque jour la dégradation des relations entre ces parties de forces différentes. D’un camp à l’autre, les avis divergent et nombreux sont les préjugés : les jeunes sont dits comme provocateurs et les policiers irrespectueux. Ces préjugés ont installé un malaise entre les jeunes et polices ce qui a rendu l’entente impossible et qui présente alors un dialogue quasi-inexistant.
Le but de la police étant principalement de nous protéger, et non de se mettre à dos la population, il s’agira alors de trouver un terrain d’entente entre ces deux camps. Mais est-il possible de réconcilier la police avec les jeunes ?
Dans un premier temps, il s’agira d’étudier les relations qu’entretiennent la police et les jeunes, mais aussi leurs places dans la société. En deuxième lieu, une présentation des problèmes qui éloignent ces deux camps sera effectué dans le but d’y trouver une solution.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire