dimanche 20 février 2011

2. ... mais aussi un manque de dialogue.

        Le manque de dialogue entre la police et les jeunes est encore la cause la plus évidente, malgré qu'il parait pourtant être la solution à tous ces problèmes de violences, d'incompréhension et désaccords existants et récurrents. Néanmoins chacun des deux partis (police d'un côté et jeunes de l'autre) se fait sa propre idée sur l'autre parti; les jeunes se sentent persécutés et non respectés, selon eux la police est fautive de tout, c'est elle qui envenime les relations entre eux. C'est un fait, les jeunes en sont arrivés à détester la police et donne même aux policiers des appellations telles que "shtars","condés","poulets","keufs".. Des surnoms plutôt rabaissant, quand on passe dans les banlieues et même dans les villes on peut lire sur quelques murs des phrases d'insultes destinées à la police, des phrases comme "nique la police" et bien d'autres encore.



Quant à la police, elle, se sent sans cesse provoquée et non respectée. Elle ne fait plus preuve de patience ni même d'indulgences de par son exaspération aujourd'hui bien trop forte. Elle en arrive au point de généraliser tous ces jeunes en les qualifiant de "racailles", et en arrive même au point d'être insultants parfois (selon de très nombreux témoignages et des preuves vidéos). Chacun semble s'arrêter sur l'idée qu'il s'est fait de l'autre, aucun ne fournit d'effort et essaie d'aller au-delà des barrières ou encore d'expliquer ses comportements ni essayer de comprendre pourquoi l'autre parti agit de la sorte. De plus il a presque toutes les semaines des incidents, de la violences de jeunes ainsi que des bavures policières, que la presse se fait un plaisir de dévoiler au grand jour et ceci en exagérant souvent, cela découle sur un aggravement de la situation et a tendance à encore plus monter les deux partis l'un contre l'autre.

Une police qui n'essaie plus de comprendre, des jeunes pleins de haine; le dialogue semble malheureusement être rompu, ce qui est tout à fait déplorable étant donné que lors de nombreux essais de dialogue le résultat était le même, la police et les jeunes tombaient d'accord sur une multitude de points. Il est clair que les problèmes ne pourront être trouvés et résolu si chacun n'exprime d'où émane son mécontentement et que trouver les solutions ne peut être fait qu'avec l'union des deux partis pour se satisfaire mutuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire